Bougie NGK CR8EH-9

1078659

Ngk

Bougie CR8EH-9 type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieStandard
UtilisationRoute

Description

Bougie NGK CR8EH-9
Reference fournisseur : 1078659
Reference fabricant : 5666
Fabricant : Ngk

Bougie CR8EH-9 type standard

  • Puissance d'étincelle accrue
  • Démarrage à froid amélioré
  • Meilleures performances moteur
  • Combustion parfaite
  • Emissions polluantes réduites
  • Gamme thermique élargie
  • Ancienne référence : 32CR8EH-9

Contrôler directement la compatibilité et les caractéristiques de cette bougie sur le site du fabricant NGK

Ancienne reference : 30100423

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDAELIM125ROADWIN 1252003 à 2012
MotoDAELIM125VC 1251996 à 1997
MotoDAELIM125VJ 125 ROADWIN2003 à 2010
MotoDAELIM125VL 125 DAYSTAR2000 à 2013
MotoDAELIM125VS 1251997 à 2008
MotoDAELIM125VS 125 ADVANCE1997
MotoDAELIM125VS 125 EVOLUTION1999 à 2005
MotoDAELIM125VT 1251997 à 1999
MotoDAELIM125VT 125 EVOLUTION1999 à 2004
MotoHONDA125VT 125 C SHADOW1999 à 2006
MotoHONDA125XL 125 VARADERO2001 à 2017
MotoHONDA150CRF 150 R2007 à 2020
MotoHONDA250NX 2501988 à 1993
MotoHONDA250NX 250 II1990 à 1991
MotoHONDA400CBR 400 RR1986 à 1999
MotoHONDA500CB 5001994 à 2002
MotoHONDA600CB 600 F HORNET2011 à 2013
MotoHONDA600CB 600 F HORNET (ABS)2011 à 2013
MotoHONDA600CBF 600 N2004 à 2010
MotoHONDA600CBF 600 N (ABS)2008 à 2010
MotoHONDA600CBF 600 S2004 à 2010
MotoHONDA600CBF 600 S (ABS)2004 à 2010
MotoHONDA750VF 750 C SHADOW1993 à 1999
MotoHONDA750VFR 750 F1990 à 1993
MotoHONDA900CB 900 F HORNET2002 à 2007
MotoHONDA1000CBF 10002006 à 2010
MotoHONDA1000CBF 1000 (ABS)2006 à 2010
MotoHONDA1000CBF 1000 F (ABS)2010 à 2012
MotoHONDA1100CB 1100 X-11 SF2000 à 2001
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN1990 à 2002
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN (ABS)1992 à 2002
MotoHONDA1300CTX 1300 (ABS)2014
MotoHONDA1300ST 1300 PAN EUROPEAN2002 à 2008
MotoHYOSUNG125GT 125 COMET2005 à 2012
MotoHYOSUNG125RT 1252007 à 2015
MotoHYOSUNG125RT 125 KARION2007 à 2015
MotoMZ125RT 1252007 à 2008
ScooterDAELIM125NF 1252003 à 2013
ScooterDAELIM125NS 1251997 à 2002
ScooterDAELIM125NS 125 II2000 à 2007
ScooterDAELIM125OTELLO 1251999 à 2008
ScooterDAELIM125S1 1252005 à 2017
ScooterDAELIM125S2 1252005 à 2011
ScooterDAELIM125S2 125 FREEWING2005 à 2006
ScooterDAELIM125S3 1252010 à 2018
ScooterDAELIM125SL 125 HISTORY2001 à 2008
ScooterHONDA125FES 125 PANTHEON2003 à 2006
ScooterHONDA125FES 125 S-WING2007 à 2012
ScooterHONDA125FES 125 S-WING (ABS)2007 à 2012
ScooterHONDA125NES 1252000 à 2006
ScooterHONDA125PS 125 PASSION I2006 à 2010
ScooterHONDA125SES 125 DYLAN2002 à 2006
ScooterHONDA125SH 1252001 à 2004
ScooterHONDA125SH 125 I2005 à 2017
ScooterHONDA125SH 125 I A (ABS)2013 à 2016
ScooterHONDA125SH 125 I AD (ABS)2013 à 2017
ScooterHONDA125SH 125 I ADS (ABS)2014 à 2016
ScooterHONDA125SH 125 I ANC MODE2014 à 2016
ScooterHONDA125SH 125 I ANC MODE (ABS)2017
ScooterHONDA125SH 125 I AS (ABS)2014 à 2016
ScooterHONDA125SH 125 I D2009 à 2017
ScooterHONDA125SH 125 I DS2014 à 2016
ScooterHONDA125SH 125 I R2008 à 2012
ScooterHONDA125SH 125 I S2007 à 2016
ScooterHONDA150FES 150 PANTHEON2005 à 2006
ScooterHONDA250FES 250 FORESIGHT2003 à 2005
ScooterHONDA400FJS 400 SILVER WING2006 à 2009
ScooterHONDA400FJS 400 SILVER WING (ABS)2009 à 2015
ScooterHONDA600FJS 600 SILVER WING2001 à 2009
ScooterHONDA600FJS 600 SILVER WING (ABS)2003 à 2015
ScooterHYOSUNG125GTR 1252009 à 2013
ScooterSUZUKI400BURGMAN 4001999 à 2009
ScooterSUZUKI400BURGMAN 400 S2006
ScooterSUZUKI400BURGMAN 400 Z2007

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1 avis client(s)

Client anonyme publié le 04/06/2021 suite à une commande du 23/05/2021

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